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FinalitEs - CompEtences - Evaluations - RemEdiations

I. FINALITES

La finalité de la formation dispensée au sein du Collège Saint-Guibert de Gembloux est de préparer les étudiants sous deux axes.

  • Le premier est de les former à l'aspect pratique du métier afin de leur permettre de trouver leur place dans le monde actif de demain.
  • La seconde est de les former à l'aspect plus théorique du métier afin
    • d'une part, de leur donner le bagage suffisant pour entreprendre des études supérieures,
    • d'autre part de leur donner le bagage indispensable pour qu'ils puissent s'adapter aux évolutions futures de la technique du métier.

Englobant ces deux aspects, nous visons également le développement de leurs capacités de raisonnement, de logique, d'auto apprentissage et d'adaptation aux situations évolutives. Le métier de technicien électricien couvre une technique de plus en plus large, en perpétuelle évolution et nécessite des remises à niveau permanentes. Nous souhaitons former nos étudiants afin de leur donner tous les outils nécessaires à leur épanouissement dans leur futur métier.

II. COMPETENCES

Le programme officiel de la F.e.s.e.c. définit, pour la formation du technicien Electricien-Automaticien, pas moins de 149 compétences à maîtriser en fin de cycle. Nous ne les citerons pas ici, vous pouvez les consulter dans les cahiers d'évaluations associés à chaque cours via le "MENU". Chaque professeur, à l'intérieur de son cours, se charge de vérifier les compétences liées à la matière qu'il dispense.

Etre compétent dans le domaine technique ne se résume sûrement pas à la simple connaissance d'une matière. L'étude par coeur est sans intérêt et il faut de loin privilégier la maîtrise de la matière. En d'autres termes, il faut être capable de maîtriser la matière afin de pouvoir l'exploiter, l'utiliser à bon escient dans des situations concrètes inhérentes au métier. Il est évident qu'un ensemble de compétences va s'associer pour permettre la résolution d'une situation particulière.

Si chaque matière spécifique (dessin, laboratoire, électricité et travaux pratiques) a ses compétences propres, il est toutefois inconcevable de saucissonner ces matières. Tous les cours s'entremêlent entres-eux. La résolution d'évaluations interdisciplinaires ne peut être menée à bien qu'en jonglant avec toutes les matières dans un seul but, apporter une solution viable au problème posé. Cette approche nécessite de la part des étudiants qu'ils restent conscients que toutes matières, si infimes soient-elles, ne peut-être oubliées ou écartées sans prendre le risque que tôt ou tard, l'analyse qu'ils devront réaliser ne soit truffée de trous. Tout est important, tout à une utilité et toutes ces informations forment un tout indissociable.

III. EVALUATIONS

Il faut distinguer deux formes d'évaluation:

  • les évaluations trimestrielles qui se feront sous formes de situations intégrées interdisciplinaires.
  • les évaluations hebdomadaires organisées dans le cadre de chaque cours.

Précisons de suite que les évaluations trimestrielles auront comme objectif de vérifier la maîtrise des compétences du profil de formation. Les résultats de ces évaluations rentreront en compte aussi bien pour la réussite de l'année que pour l'obtention du certificat de qualification et cela dés le début de la cinquième année.

Les évaluations hebdomadaires sont organisées par chaque professeur dans la grille horaire qui lui est octroyée. Ils vérifieront les compétences spécifiques aux matières qu'ils enseignent. Ces évaluations rentrent pour une part dans la réussite de l'année, mais elles ont surtout comme objectif de préparer les étudiants au passage des épreuves trimestrielles en créant des situations problèmes et en les habituant à travailler la matière.

Dans toutes les matières dispensées par Mr THYS, les étudiants seront soumis à des évaluations. Ces évaluations ont un but, faire évoluer les étudiants, les obliger à travailler les matières enseignées avec comme objectif de fond, la réussite des évaluations trimestrielles. Les évaluations hebdomadaires sont organisées de façon différentes en fonction du cours. Le seul point commun reste une évaluation chaque semaine dans les cours d'électricité, de dessin et de laboratoire. Ces évaluations seront de deux types.

  • Sous forme de S.A.C. (Situation d'Apprentissage Certificative), elles reprennent des évaluations ciblées sur la matière du ou des cours précédent(s).
  • Sous forme de S.I.C. (Situation d'Intégration Certificative), elles reprennent des évaluations plus importantes sur un ensemble de matières du cours. Pour le cours d'électricité, ces situations se dérouleront durant les situations intégrées interdisciplinaires. Pour les autres cours, elles se dérouleront tout au long de l'année en fonction de l'avancement des travaux.

Pour le cours de dessin, une étude établie sur base d'un cahier des charges sera confiée aux étudiants chaque semaine. Ils auront 7 jours calendrier pour la réaliser et pour présenter, dans les délais, un dossier complet. Lors de la période d'apprentissage, une étude similaire sera réalisée, en classe, avec le professeur afin de transmettre les techniques de travail et les apprentissages de base dans la conception de plans électriques et pneumatiques.

Pour le cours de laboratoire, les étudiants réaliseront chaque semaine une expérimentation sur une matière vue en parallèle dans le cours d'électricité. A chaque laboratoire est associé un rapport que l'étudiant devra établir en respectant un document type. Le rapport sera toujours rendu le deuxième jour ouvrable après l'expérimentation. Au plus tard, il sera rendu au début du cours suivant. Les expérimentations se feront toujours seul. Les étudiants réaliseront les manipulations en respectant la planification définie par le professeur. La formation se fera par une succession de situations d'apprentissage suivie par une ou plusieurs situation(s) d'intégration.

Pour le cours d'électricité (électricité + électrotechnique + électronique), les étudiants seront évalués à tous les cours sur la matière vue antérieurement. Les évaluations seront progressivement formulées de telles sortes que l'étude par coeur ne puisse permettre la réussite de ces dernières. La maîtrise est donc la priorité dans l'approche de ces évaluations. Noter qu'une participation active durant les cours permet d'acquérir un pourcentage important de la matière. Lors de chaque situation intégrée interdisciplinaire, les étudiants seront soumis à une série d'épreuves afin de vérifier leur connaissance mais surtout leur maîtrise de la matière.

IV. POIDS DES EVALUATIONS

Toutes les situations d'apprentissage certificatives (SAC) seront cotées sur 100 points. L'ensemble de ces cotes comptera en final pour 30% dans les résultats trimestriels du cours concerné.

Toutes les situations d'intégration certificatives (SIC) seront cotées sur 100 points. L'ensemble de ces cotes comptera en final pour 70% dans les résultats trimestriels du cours concerné.

Toutes les situations citées ci-dessus compteront pour 25% dans la cote du bulletin en regard au cours concerné.

Les 75% restant correspondront au résultat global de la ou des situation(s) intégrée(s) interdisciplinaire(s) réalisée(s) durant le trimestre écoulé.

Toutes les situations intégrées interdisciplinaires certificatives (SIIC) visent à vérifier la capacité de l'étudiant à résoudre un problème concret. L'enseignement dispensé va dans ce sens. Les étudiants auront donc ainsi toujours la possibilité de montrer qu'ils ont assimilé la matière en fin de trimestre et ce même si les résultats journaliers n'étaient pas concluant. La réussite des situations intégrées interdisciplinaires est donc très importante. L'étudiant doit donc bien se préparer à ces dernières en réalisant correctement toutes les évaluations préalables auxquelles il sera soumis. Les résultats des évaluations hebdomadaires devront lui permettre de cibler ses points faibles. L'étudiant devra ensuite travailler ces faiblesses pour maîtriser l'ensemble de la matière.

Précisons encore que les résultats de ces SIIC rentreront également en compte pour l'obtention du certificat de qualification de fin de cycle.

V. REMEDIATIONs

L'élève sera particulièrement attentif aux commentaires consignés sur ses copies afin d'améliorer ses performances. Il aura toujours la possibilité de venir demander un complément d'information à Mr THYS en dehors des heures de cours (récréation, heure de fourche, après 16h). Il est important que les étudiants puissent, rapidement, faire cette démarche de venir chercher l'information afin de leur permettre de développer par la suite leur capacité d'auto apprentissage. Les étudiants doivent bien avoir en tête qu'il n'y a aucune question idiote, et qu'ils doivent, sans crainte, s'informer pour avoir la certitude que ce qu'ils pensent être la solution soit bien correcte.

Dans le cours de dessin, toute la matière est continuellement retravaillée dans chaque projet. L'évolution du cours se fait en apportant une difficulté supplémentaire lors de chaque nouveau projet. Les étudiants auront donc ainsi toujours la possibilité d'acquérir plus ou moins rapidement l'ensemble de la matière du cours. Il ne sera pas proposé de remédiations spécifiques pour le cours de dessin. Dans le cadre des situations intégrées interdisciplinaires, les étudiants seront amenés à réaliser un travail équivalent à ce qu'ils auront eu à réaliser durant le trimestre. La matière du cours de dessin étant évolutive, il sera considéré que si cette situation intégrée interdisciplinaire est réussie, cela ne peut-être possible que parce que l'ensemble de la matière est maîtrisé. Chaque étudiant aura donc, au travers de ces épreuves, de nouvelles possibilités de montrer sa maîtrise de la matière. L'objectif principal doit être la réussite de ces situations intégrées interdisciplinaires. Les projets confiés, durant le trimestre, aux étudiants ont pour but de les préparer à passer ces épreuves trimestrielles. En cas d'échec à la SIIC, un renforcement sera mis en place durant le trimestre suivant.

Pour le cours de laboratoire, une bonne partie de la matière est perpétuellement retravaillée, il s'agit entre autre des techniques de mesures et de l'utilisation des appareils de mesure. Chaque manipulation permettra de mettre les étudiants dans un contexte spécifique devant d'une part leur montrer l'attitude à avoir devant chaque situation mais aussi à leur permettre de développer un esprit critique lors de l'analyse des résultats obtenus. L'étudiant aura également, durant les séances de laboratoire, la possibilité de vérifier par l'expérimentation les théories vues au cours d'électricité. Les étudiants auront donc ainsi toujours la possibilité d'acquérir plus ou moins rapidement l'ensemble des compétences du cours. Dans le cadre des situations intégrées interdisciplinaires, les étudiants seront amenés à réaliser des relevés de mesures et d'en tirer les conclusions. Ils devront ainsi vérifier leurs résultats mathématiques préliminaires et par comparaison tirer les conclusions qui s'imposent. La matière du cours de laboratoire étant répétitive, il sera considéré que si les situations intégrées interdisciplinaires sont réussies, cela ne peut-être possible que parce que l'ensemble de la matière est maîtrisé. L'objectif principal est la réussite de ces situations intégrées interdisciplinaires. Les expérimentations confiées, durant le trimestre, aux étudiants ont pour but de les préparer à passer ces épreuves trimestrielles. En cas d'échec à la SIIC, un renforcement sera mis en place durant le trimestre suivant.

Pour le cours d'électricité, la situation est particulière. Il faut ici distinguer deux parties dans l'apprentissage de l'électricité. Premièrement, la maîtrise des lois fondamentales qui permettront d'expliquer, de dimensionner et de justifier le fonctionnement des composants électriques. Deuxièmement, l'étude proprement dite des composants, le principe de fonctionnement, les caractéristiques de fonctionnement et les spécificités. Pour les lois fondamentales de l'électricité, elles seront travaillées et utilisées à chaque cours ce qui doit permettre aux étudiants de les acquérir plus ou moins rapidement. Pour l'étude des composants, il est impossible de mettre en place cette redondance. Les étudiants devront donc être attentifs à maîtriser chaque composant vu pour les évaluations trimestrielles. Les situations intégrées interdisciplinaires vont obliger les étudiants à appliquer ces aspects théoriques des composants pour résoudre des problèmes concrets. Prenons comme exemple l'application d'une théorie pour réaliser un dimensionnement de composant. Noter qu'une participation active durant les cours permet d'acquérir un pourcentage important de la matière et doit ainsi éviter tout échec.